Laurent Bioret – Accompagnateur en montagne


"Courtaou" de Tramazaygues

1/2 journée

Niveau facile

Dénivelé : 200/300 m



Les points forts

   A 10 minutes en véhicule depuis la station de La Mongie, nous découvrons un joli vallon riche de son histoire pastorale.
   Nous sommes hors de l'agitation de La Mongie et proche du Pic du Midi de Bigorre.


Description



   La courte montée à travers une petite forêt nous mène à cet ancien village de bergers et ses quelques cabanes restaurées. Nous prenons un peu de hauteur pour apprécier ce lieu traversé par un ruisseau naissant au pied du Pic du Midi de Bigorre.


   La vue du Pic est superbe, on a l'impression de pouvoir le toucher du doigt mais il est encore à quelques pas ! Ce sera pour un autre jour...on se fait quelques glissades? Au retour, suivant l'enneigement du moment, nous suivons le ruisseau pour y découvrir sa magnifique cascade.


   Au fil de cette randonnée en raquettes où nous faisons de nombreuses pauses, je vous parle de cette nature montagnarde si particulière.

Information



> Demi-journée en raquettes pour tous :

matin 9h-12h30 environ, après-midi 13h30-17h30 environ

 

> Petit dénivelé de 200 à 300 mètres

 

> Groupe limité

 

> Le matériel (raquettes et bâtons) est prêté

 

> Pensez à prendre de l'eau, un encas, de quoi se couvrir et être bien chaussé


> En cas de météo défavorable (pluie, vent fort) nous reportons la sortie si c'est possible, sinon c'est annulé. Sous la neige c'est superbe, une ambiance magique !



Dans la détente et la bonne humeur, c'est une grande bouffée d'air pur dans un cadre authentique et une randonnée en raquettes accessible à tous dans les Hautes Pyrénées.